Recherche d'itinéraires dans la région de Bious-Artigues

Circuits rando avec étapes en refuge. Infos et avis sur les refuges
qualité accueil, équipement .travaux en cours et divers
Audrey
Messages : 2
Enregistré le : 26 mai 2005, 13:10

Recherche d'itinéraires dans la région de Bious-Artigues

Message par Audrey »

Bonjour !
Je pars début juin, certainement dans la région de Bious-Artigues, et je suis à  la recherche d'itinéraires sympa dans la région, sur plusieurs jours... Le refuge pyrenea existe-il toujours ( j'ai entendu dire qu'il avait été démollit... ) ? Les autres refuges sont-ils accessibles ?
Merci beaucoup !
Audrey
Avatar du membre
rando-photo
Site Admin
Messages : 207
Enregistré le : 12 nov. 2004, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Recherche d'itinéraires dans la région de Bious-Artigues

Message par rando-photo »

Audrey a écrit :Bonjour !
Je pars début juin, certainement dans la région de Bious-Artigues, et je suis à  la recherche d'itinéraires sympa dans la région, sur plusieurs jours... Le refuge pyrenea existe-il toujours ( j'ai entendu dire qu'il avait été démollit... ) ? Les autres refuges sont-ils accessibles ?
Merci beaucoup !
Audrey
C'est un excellent choix et hors saison c'est bien moins fréquenté.
En effet, le refuge Pyrenea n'existe plus mais si vous venez de loin vous pouvez loger sur Gabas.
Le lendemain, dés la sortie de Gabas remonter en voiture la petite route qui monte à  Bious Artigues.
Pour démarrer le circuit à  partir du lac de Bious Artigues.

Je vous propose ce circuit sur 3 Jours la carte IGN 1747 OT est utile.
Pour découvrir le Pic du midi d'Ossau sous tous ses angles en faisant le tour.
1 er Jour : Bious Artigues => Refuge De Pombie par le Gr du tour de l'Ossau
durée entre 3h30 et 4h nuit étape au refuge dePombie
Le départ est sur la gauche du barrage à  Bious prendre la direction du col de magnabaigt
et remonter jusqu'au col de Suzon
( :D avec un peu de chance vous verrez des Isards )
puis redescendre sur le refuge de Pombie et son petit lac tout prés)
itinéraire facile vous ne devriez pas rencontrer de neige sur cette étape c'est bien exposé)
2 iéme jour: refuge de Pombie => refuge d'Ayous
durée environ 5H à  5h30 depuis le refuge de Pombie prendre le sentier en direction du col du Peyreget.
La montée au col est la partie un peu plus difficile
il faut circuler entre les blocs rocheux ou parfois les franchir. (mais c'est pas trés long)
( :idea: il est possible une fois au col s'il n'y a pas trop de neige de faire le Pic du Peyreget)
Pour avoir une vue plus en retrait sur l'Ossau mais aussi pour le point de vue sur le superbe Cirque d'Anéou
Au col de Peyreget redescendre vers la cabane de peyreget puis puis celle
de Cap de pount et se diriger ensuite sur la gauche vers
la cabane de la Losse. C'est une zone pastorale très active et discuter avec les bergers est toujours enrichissant.
à  partir de la le sentier emprunte le circuit des lacs
voir Topo et photo sur le site https://bernard-bohn.fr/pyren. ... _ayous.htm
:idea: Avec un petit + si le temps est dégagé monter au col d'Ayous à  environ 0h30 du refuge
pour le coucher de soleil et ses reflets sur l'Ossau, c'est vraiment un point de vue Inoubliable
(:wink: vous pourrez m'envoyer les photos je suis toujour preneur de ce spectacle)

3 iéme jour: Refuge d'Ayous Bious Artigues 2h30 à  3h
montée au col d'Ayous si vous ne l'avez pas fait la veille, puis redescendre du col vers le lac gentau pour prendre le sentier
qui suit les berges des lacs puis en forêt jusqu'à  Bious Artigues ou vous retrouverez votre véhicule.

Sur le site vous trouverez la carte du tour de l'Ossau ainsi que le circuit des lacs.
:arrow: https://bernard-bohn.fr/pyren. ... _ayous.htm
Vous pouvez bien sur une fois au col revenir par l'itinéraire en jaune col d'Aas et vallon d'Aas.
Mais le retour par les lacs en hors saison est préférable à  mon sens.
Reste à  réserver assez tôt les refuges mais ce devrait être bon pour juin

:D bon séjour et bonne rando
Audrey
Messages : 2
Enregistré le : 26 mai 2005, 13:10

Message par Audrey »

:D
Merci beaucoup ! on vous enverra les photos !
Répondre