Demande de conseils pour appareil numérique.

Conseils pratique, astuces, réglages, logiciel, impression... poser vos questions et échanger vos conseils pratiques dans ce forum
Casque d'Or
Messages : 2
Enregistré le : 26 avr. 2006, 15:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Demande de conseils pour appareil numérique.

Message par Casque d'Or »

Bonjour à  tous.

Peu doué en matière de prise de vue, j'avais depuis de nombreuses années abandonner l'idée de rapporter des clichés des mes escapades en montagne.
Heureux et nouvellement détenteur d'un appareil numérique (vivitar 5340S), je me remet donc à  la photo (en éspérant avoir un peu plus de réussite).

Un des avantages de ces petits boitiers (hormis le poids et l'encombrement) est le fait de pouvoir avoir un rendu (+/- fidéle) immédiat de la prise de vue.
Bon, voici o๠j'en suis (vraiment débutant).

Je suis donc preneur de vos conseils éclairés pour que cette envie perdure et puisse m'apporter autant de plaisir que celui de se retrouver là -haut.

Merci d'avance à  tous.
Avatar du membre
rando-photo
Site Admin
Messages : 207
Enregistré le : 12 nov. 2004, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Demande de conseils pour appareil numérique.

Message par rando-photo »

Casque d'Or a écrit :Bonjour à  tous.
Je suis donc preneur de vos conseils éclairés pour que cette envie perdure et puisse m'apporter autant de plaisir que celui de se retrouver là -haut.
Merci d'avance à  tous.
8) bonjour et bienvenue sur le site, je ne connais pas l'appareil que tu cites .
Mais le meilleur moyen pour progresser en photographie est encore de publier quelques images sur le site afin de les soumettre à  la critique.
Cela permet de partir sur des cas concrets .
tu peux poster sur l'album du forum ou ouvrir un compte sur ma galerie web https://bernard-bohn.fr/galerie

bien cordialement
Fred
Messages : 6
Enregistré le : 16 avr. 2007, 10:59
Localisation : Aveyron

Message par Fred »

C'est toujours difficile de conseiller un appareil photo, tout dépend de ce que tu recherche exactement et de ta pratique...

Personnellement j'ai commencé avec un boâtier argentique Minolta Dimage. Je l'ai fait évoluer avec un Zoom Sigma 28-200mm

Je suis passer au numérique avec un Bridge Minolta toujours (c'est ma marque de prédilection :wink: ), mais je ne m'y suis pas vraiment habitué à  la prise de vue sur écran LCD et l'oeilleton et trop imparfait pour me satisfaire.

J'ai donc franchi le pas avec un reflex numérique Dinax5D. Il est compatible avec mon zoom Sigma, qui avec la focale de 1,5 de la plupart des appareil numérique se transforme en 42-300mm mais j'ai un 18-50mm adapter a une focale de 1,5 qui complète bien. Cela reste un matériel lourd, mais j'ai du mal a m'en défaire :oops:

Pour le coté "clic-clac kodak" un boâtier numérique classique est tout a fait satisfaisant, il faut juste faire attention a la qualité de la lentille, tu peux avoir 8 millions de pixel, si ta lentille et de mauvaise qualité, les photos resterons passable mais sans plus.
Il faut aussi vérifier la vitesse de déclanchement, souvent coupable des flous sur les photos numérique (sur certain appareil tu peux avoir 0,5 s entre le moment ou tu presses le bouton et celui ou la photo est prise, c'est énorme)
La vitesse de calcul (à  savoir que plus la définition est grande, plus le calcul est long...cqfd) tu peux avoir des temps jusqu'a 2s entre chaque prise.

Autrement pour ton appareil :
Il a une bonne ouverture de diaphragme 2,8 pour ce type d'appareil, c'est bien.
La vitesse d'obturation est bonne mais peut êtres limité par un manque de sensibilité seulement 200 ISO max c limites veille a ne pas faire de photo par temps couvert ou en fin d'après midi - début de soirée. 400 ISO max aurait été mieux
tu n'as pas besoin de travailler en qualité maximum, a moins de vouloir faire des poster^^ 2048x1536, me semble largement suffisante et celle d'en dessous pas mal non plus une photo pour un écran ou un format carte postale doit faire entre 500 et 800 ko pour un bon rendu.
N'utilise pas le zoom numérique tu pers vraiment beaucoup en qualité ou a défaut avec une définition max
N'oublie pas que le flash intégré n'a qu'une portée max de 3m environ

Et surtout, comme l'a dis "rando-Photo" le meilleur moyen de s'amélioré, c'est de prendre des photos ^^
Répondre