Pour créer un site Web réussi, il faut décider de
la stratégie à adopter sur quelques questions fondamentales.
Commencez par déterminer le but du site. Par exemple, s'agit-il
d'un outil de relations publiques, d'une source d'information
centralisée ou d'un point de vente directe de produits ?
Ensuite, ciblez le public visé. Choisissez le style et le ton
convenant au but et au public. Utilisez toujours un style dynamique
pour garder l'attention de vos lecteurs.
Les brochures, lettres et autre matériel marketing préexistants
sont une bonne source d'information pour votre site. Assurez-vous de
toujours choisir des informations intéressant vos lecteurs. Un site
Web idéal est celui qui met à la disposition de ses clients ou
membres une information habituellement difficile à trouver. Visitez
les sites de vos concurrents ou d'organisations similaires pour
avoir quelques idées.
Une manière d'organiser votre site est de séparer le contenu
durable de celui devant être fréquemment renouvelé. Par exemple,
regroupez la présentation de l'organisation, des principaux
produits ou services, et de vos locaux et mettez ensemble les offres
de nouveaux produits, offres spéciales, communiqués de presse et
événements prévus. Ce type d'organisation facilite la mise à
jour des sections qui doivent être renouvelées fréquemment et
aide les lecteurs à trouver rapidement l'information désirée.
L'emploi de graphismes et photos anime votre site. Mais
rappelez-vous qu'ils utilisent plus de mémoire que le texte, ce qui
augmente le temps de téléchargement. Lorsque vous avez terminé
votre site, lancez le Vérificateur de mise en page pour vérifier
la vitesse de téléchargement du site et les éventuels problèmes
de présentation.
|