Carte des Pyrénées

Pyrénées Ariège :  les étangs de Rabassoles

Niveau de la Randonnée Marcheur | votre profil de randonnée | Randos en Ariège

Panorama sur l'étang bleu de rabassoles et pic du Tarbezou

Panorama étang bleu de Rabassoles et Tarbezou

Présentation :
L'environnement de cette randonnée est très nature en effet, pins et sapins envahissent tous ces recoins du Quérigut. Le parcours proposé chemine à travers forêt  de sapins et large clairière pour arriver jusqu'aux magnifiques étangs naturels de Rabassoles dominés par le Tarbezou. Accessibles depuis le petit pays du Donezan. les étangs de Rabassoles sont situés en Ariège à la limite des Pyrénées Orientales. C'est une balade sans difficulté accessible à tout marcheur
Période conseillée: fin Mai à Octobre

durée: compter 2h A+ R  pour le premier étang de Rabassoles

dénivelé : 300 m environ pour le premier étang de Rabassoles

accès:
Carte 1/50000 n08 Cerdagne Capcir Haute Ariège
Carte IGN top 25: 2248 est
 * Si l'on vient de l'Ariège à Ax les thermes prendre la direction du col de Pailhères .
Après avoir franchit le col descendre la route en lacets puis 1 kilomètre avant Mijanes prendre dans un lacet sur la droite (panneau pisciculture) la petite route forestière de la bruyante continuer sur la piste environ sur 5 km.  Quelques centaines de mètres après avoir laissé sur votre gauche le premier panneau du Parc du Donezan /Forêt D’Ares, prenez la piste sur votre droite et montez jusqu'au parking
* Si l'on vient des P-O, depuis Mont Louis, suivre direction Quérigut puis la route du Pla et au village le Pla prendre la route de la forêt domaniale des Ares qui est aussi celle du centre de Soulades et continuer pour prendre la route forestière des Ares jusqu'au refuge du Laurenti  passer le  grand parking et suivez la direction étang de rabassoles

torrent la Bruyante Ariège sentier des étangs de rabassoles Ariège pyréneés

Itinéraire : sentier bien tracé et balisé jaune.

Départ: forêt des Arés 1565m d'altitude

Lys Martagon des Pyrénées

Il n'y a pas de panneau Le départ est au fond du parking à droite d'un joli petit plan d'eau équipé d'une passerelle. Le sentier s'élève à travers la forêt de sapins tout en longeant le torrent la bruyante que l'on franchit en moins d' un 1/4 h par la passerelle ci contre

passerelle sur le torrent la Bruyante Ariège sentier des étangs de rabassoles

Le sentier bien tracé s'élève encore quelque peu en sous bois et débouche sur une large et magnifique clairière bordée de sapin. Maintenant presque horizontal, il suffit de suivre le chemin qui continue de longer ou croiser la bruyante dans un de ses nombreux méandres .
Puis à la lisière de la prairie le sentier attaque alors la dernière montée facile avant d'arriver

clairière sur le chemin des lacs de rabassoles

en 1h au premier des étangs de rabassoles: l'étang vert

Franchir le déversoir du lac et la sente qui remonte, à travers un passage plus rocheux entre les pins pour arriver sur la rive de l'étang bleu ( le deuxième étang des Rabassoles) que l'on atteint sans peine en 1/4 heure .

1h 15mn l'étang bleu deuxième étang des Rabassoles
l'ensemble est splendide encore plus lorsque les pelouses et les landes sont fleuries.

étang vert lac de rabassoles Ariège Pyrénées

en 1h 30
Pour mieux profiter d'une vue  d'ensemble, il est préférable de s'élever encore un peu. Le sentier est plus pentu, mais toujours bien marqué . Pour découvrir les lacs de rabassoles juste en dessous du sommet du Tarbezou qui apparaît en fond du paysage .
L'on aperçoit alors juste au dessus de l'étang bleu,  le  troisième étang de rabassoles: l'étang noir encore gelé fin mai

reflet du Tarbezou sur étang bleu de rabassoles

Carte du Pays du Donezan  (Ariège)

pour étudier le parcours ou voir en grand la carte du petit pays de Donezan en Ariège cliquez sur l'image ci contre

Cliquez sur la carte Ariège Donezan pour agrandir l'image en grand

pour le retour : :
La descente se fait  par le même itinéraire que la montée.

NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation des topos disponibles sur ce site.