Carte des Pyrénées

Pyrénées Ariège étang et refuge d'en Beys

Niveau de la Randonnée Marcheur | votre profil de randonnée | Randos en Ariège

Panorama prairie d'en gaudu réserve d'Orlu

• Présentation :
    Cette randonnée  nature se déroule dans la réserve nationale d'Orlu .Le parcours proposé chemine à travers forêt  de hêtres et large prairies.  Il permet d'observer, marmottes et Isards bien présents, notamment dans les prairies d'en Gaudu et à Orri veilh. Mieux vaut penser à prendre ses jumelles.
    C'est une balade magnifique accessible à tout marcheur, sans difficulté au moins jusqu'à Orri veilh.  Elle se termine en beauté à l'arrivée au superbe étang naturel d'En Beys
    Période conseillée: fin Mai à Octobre

durée: compter 5 h A+ R  jusqu'au refuge et étang d'en Beys
dénivelé : 800 m

accès: Carte 1/50000 n08 Cerdagne Capcir Haute Ariège
Carte IGN top 25: 2248 est
 Foix, Tarascon et à la sortie d'Ax les thermes prendre à gauche en direction d'Orgeix puis  d'Orlu. Juste après la centrale électrique prendre la petite route sinueuse jusqu'à son terminus grand parking
* Si l'on vient des P-O, depuis Mont Louis, suivre direction Quérigut puis la route du Pla et au village le Pla prendre la route de la forêt domaniale des Ares qui est aussi celle du centre de Soulades et continuer pour prendre la route forestière des Ares jusqu'au refuge du Laurenti  passer le  grand parking et suivez la direction étang de rabassoles

étang d'en Beys  Ariège Pyréneés mai 2003

Itinéraire : sentier bien tracé et balisé, panneaux aux bifurquations

Départ:  parking des forges d'Orlu  1140m d'altitude

Lys Martagon des Pyrénées

Sur le parcours vous rencontrerez ce petit panneau qui rappelle que l'on est dans la réserve d'Orlu  ainsi que les consignes à respecter.  Le départ est au fond du parking à droite . On commence par franchir l'oriége par la passerelle et l'on continue sur la gauche par le large sentier. Il n'y a qu'à suivre sans risque d'erreur dés la sortie du sous bois pensez à vous retourner pour admirer la célèbre dent d'Orlu ci contre .

la dent d'Orlu célèbre pour ces voies d'escalade

prairie d'en gaudu réserve d'Orlu en 1h depuis le départ

Le sentier s'élève doucement et arrive en moins d'1/2 h à la jasse de Justinac franchit  la petite zone pastorale et cabane du berger cachée derrière de gros rocher. Et débouche sur la vaste prairie d'en Gaudu d'ou l'on peut observer marmottes et Isards  un abris en rondin de bois à Oriveilh  est construit à cet effet

panneau refuge d'en beys

Poursuivre ensuite le sentier qui arrive à une bifurquation et prendre alors sur la gauche la direction: refuge d'en Beys (panneau). Franchir l'oriège par la passerelle. Et suivre le sentier bien tracé qui s'élève en lacets dans un bien agréable sous bois pour déboucher sur un petit plateau à partir de là le plus dur reste à faire. En effet, le sentier devient plus rocheux et  plus pentu pour attaquer les lacets de la dernière montée avant d'arriver à l'étang d'en En beys et au refuge à 5 mn en continuant sur la rive droite en montant.

Refuge d'en Beys Ariège cliquez pour plus d'infos sur le refuge

retour : Pour le retour suivre  le même chemin qu' à la montée

NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation des topos disponibles sur ce site.