Carte des Pyrénées

Panorama d'Estan Mort

Estanh Mort cirque de Colomers

Présentation :
 Accessible au randonneurs, cet itinéraire effectue le tour complet des Lacs de Colomers dans le parc national d'Aygues tortes ou Encantats. Ce parcours permet de découvrir ce magnifique parc naturel côté Espagnol  et des vues splendides sur le cirque de Colomers et la multitude de lacs et torrents que l'on peut y rencontrer on en profite autant à la montée qu'à la descente. Les marcheurs peuvent aussi le découvrir aussi au moins jusqu'au lac Obago
durée:  8h 15 A+ R  dénivelé :  900 m
Période conseillée: Juillet à mi-Octobre

accès:
 Parc d'Aygüestortes Estany de San Maurici Carte ICC 1/25000
 A64, sortie 17 Montréjeau et prendre direction St Béat par la N 125, passer Fos, Arlos.
A Vielha  prendre la direction de Salardu. Dans le village de Salardu prendre sur la droite une toute petite ruelle qu'il ne faut vraiment pas manquer et qui remonte sur l'autre versant. Suivre cette piste goudronnée mais très étroite attention l'hiver, et continuer jusqu' au pont de Ban de Tredos, se garer  sur le parking car après la p
iste non goudronnée est interdite aux voitures.
Hôtel Ban de Tredos
00 34 973 25 30 08

verrou d'un des nombreux  lacs dans le cirque de Colomers

Panorama tour des  lacs de Colomers

Itinéraire : sentier bien tracé jusqu'au lac Obago,  un peu moins par la suite entre Obago et le col de podo mais cairné en suite

départ:  parking  Ban de Trados1392 m
Juste après le parking prendre la piste qui monte direction des granges puis passe devant la cabane d'Ayguestortes et continue doucement jusqu'au pont dera montanheta. Traverser le pont  et continuer sur la piste qui monte en lacet dans la forêt jusqu'à découvrir dans un grand lacet  le panneau sur la gauche qui indique le sentier qui mène au refuge de Colomers .
Variante: pour éviter la piste qui ne présente pas un grand intérêt. Il existe un chemin aménagé juste à droite après la cabane d'ayguetortes qui  descend vers la forêt la traverse et débouche au pont dera montanheta

Hôtel Ban de Tredos

Montée par la piste Ban de Tredos

cascade d'Ayguestortes

cascade sous la cabane d'Ayguestortes

en 1h40 lac cloto de baish (2150 m d'altitude)

le sentier grimpe alors entre les rochers un peu plus raide que sur la piste et débouche sur un replat ou l'on découvre alors l'estanh dera lossa à 2025m . Franchir cette zone jusqu' à croiser le panneau et le sentier en direction du refuge de colomers. Vous pouvez remonter alors et rejoindre en 20 minutes le barrage du lac major de Colomers, et son refuge de Colomers soit à environ 1h45 du départ. Mais le mieux est de traverser le torrent et continuer sur le sentier vers l'est, attention assez raide et difficile par endroits il nous conduit en 1/2 heure sur lac cloto de baish .

cabane d'Ayguestortes

estanh dera lossa

lac cloto de baish

Continuer sur votre droite la sente remonte et s'élève en longeant le torrent jusqu'à  arriver lac long ou estanh long. A partir de là, il est possible de rejoindre le lac estanh de cabidornats qui est tout proche. Pour s'y rendre, quitter la rive d'estanh long et suivre sur votre droite, la sente arrive en 10 minutes à estanh de cabidornats en suivant la rive, se diriger vers le pluviométre pour découvrir une vue superbe sur l'estan major de Colomers.

refuge de Colomers

estanh_cabidornats

lac major de colomers

refuge de Colomers (2130 m d'altitude)

estanh de cabidornats

vue sur l'estanh major de Colomers

en 3h  lac obago (2233 m d'altitude)

Redescendre ensuite sur ses pas ou faire le tour du lac de cabidornats pour revenir sur la rive d'estanh long  et suivre la berge en pente douce vers le sud jusqu'au lac long remonter au lac redon juste au dessus et  franchir un ressaut. le sentier croise une cabane et arrive ensuite au verrou du lac obago. Les marcheurs s'arrêteront là. car c'est moins bien tracé et plus difficile ensuite

lac long colomers

lac obago

lac Obago cirque de Colomers

estanh long

rives lac Obago

lac Obago

en 4h30 col de Podo (2607 m d'altitude)
Suivre alors la rive jusqu'à l'extrémité du lac obago et remonter à droite en suivant le ruisseau qui vient des étangs de Podo

A partir de là, c'est plus difficile le chemin circule entre les  blocs rocheux et l'on dispose de moins de repères,  il faut suivre quelques traces de balisage rouge et croiser les lacs de podo. Au dernier lac de Podo ( le plus grand) rejoindre la rive nord et prendre le sentier pentu et raide qui remonte à l'ouest  vers le col de podo et atteint l'estanh gelat  (l'étang gelé à 2591m d'altitude)

lac de podo

pic et col de podo

estanh gelat

estanh gelat en dessous du col de Podo

en 6h30 estan major de Colomers (2130 m d'altitude)
Le plus difficile est fait maintenant. Et il ne reste plus qu'à redescendre jusqu'au déversoir du lac en suivant le sentier mieux tracé qui descend rive droite et longe une multitude de lacs: lac du port de colomers, estanys deth port, estanh mort..... Pour déboucher au final sur une vue magnifique du lac d'estan major de Colomers en contrebas. Le sentier suit alors la rive ouest passe par le refuge de colomers redescend jusqu'à  l'estanh dera lossa ou l'on rejoint le même chemin qu' à la montée pour revenir par la piste ou par le chemin dans la forêt (un peu plus long )

vallon cirque de Colomers

estan mort cirque de colomers

estan major de colomers

estanh mort

estanh major de colomers

NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation
des topos disponibles sur ce site.