Coup de Gueule Voie férrée Montréjeau-Luchon
Posté : 18 mars 2007, 17:04
LUCHON
Ligne Montréjeau-Luchon : la mobilisation s'organise pour le maintien des transports Public
Alain Puente, président du collectif du développement du rail en Comminges, ne cache pas son inquiétude : « Si des travaux ne sont pas réalisés rapidement, il y a peu de chances pour que la ligne SNCF Montréjeau-Luchon existe encore dans les prochaines années ». C'est par ces propos pessimistes que s'est ouverte la grande réunion sur le devenir de la ligne qui a réuni une centaine de personnes dont de nombreux élus au foyer municipal de Moustajon.
En cause, l'état préoccupant des infrastructures ferroviaires entre Montréjeau et Luchon. De son côté, le député Jean-Louis Idiart a rappelé que ce service public était « non seulement essentiel au développement économique de la zone mais qu'il constituait aussi une alternative incontournable au tout routier dans une logique de développement durable ». Les membres du CDRC ont proposé toute une série de mesures. Parmi celles-ci, la modernisation des infrastructures, la création de nouvelles dessertes ferroviaires à la place des bus et la mise en place d'offres commerciales à destination de la clientèle thermale et des stations de ski ». Sur ce point, Henri Denard, conseiller général, a proposé la mise en place de navettes par bus entre Peyragudes et la gare de Luchon. De Patrice Rival, conseiller général du canton de Barbazan à René Rettig, maire de Luchon, tous les élus se sont dit convaincus « de la nécessité de mobiliser le plus largement possible pour défendre cet outil essentiel à notre développement ». Mais Alain Puente a tenu à prévenir : « Encore une fois, nous sommes tous unanimes pour dire qu'il faut conserver le train. Mais au-delà des élus, il appartient à chacun d'entre nous de se mobiliser. Si nos partenaires n'étaient pas convaincus par nos projets, il faudrait alors se faire entendre d'une autre manière. Et là , notre crédibilité serait fonction de notre capacité à rallier le plus grand nombre
Ligne Montréjeau-Luchon : la mobilisation s'organise pour le maintien des transports Public
Alain Puente, président du collectif du développement du rail en Comminges, ne cache pas son inquiétude : « Si des travaux ne sont pas réalisés rapidement, il y a peu de chances pour que la ligne SNCF Montréjeau-Luchon existe encore dans les prochaines années ». C'est par ces propos pessimistes que s'est ouverte la grande réunion sur le devenir de la ligne qui a réuni une centaine de personnes dont de nombreux élus au foyer municipal de Moustajon.
En cause, l'état préoccupant des infrastructures ferroviaires entre Montréjeau et Luchon. De son côté, le député Jean-Louis Idiart a rappelé que ce service public était « non seulement essentiel au développement économique de la zone mais qu'il constituait aussi une alternative incontournable au tout routier dans une logique de développement durable ». Les membres du CDRC ont proposé toute une série de mesures. Parmi celles-ci, la modernisation des infrastructures, la création de nouvelles dessertes ferroviaires à la place des bus et la mise en place d'offres commerciales à destination de la clientèle thermale et des stations de ski ». Sur ce point, Henri Denard, conseiller général, a proposé la mise en place de navettes par bus entre Peyragudes et la gare de Luchon. De Patrice Rival, conseiller général du canton de Barbazan à René Rettig, maire de Luchon, tous les élus se sont dit convaincus « de la nécessité de mobiliser le plus largement possible pour défendre cet outil essentiel à notre développement ». Mais Alain Puente a tenu à prévenir : « Encore une fois, nous sommes tous unanimes pour dire qu'il faut conserver le train. Mais au-delà des élus, il appartient à chacun d'entre nous de se mobiliser. Si nos partenaires n'étaient pas convaincus par nos projets, il faudrait alors se faire entendre d'une autre manière. Et là , notre crédibilité serait fonction de notre capacité à rallier le plus grand nombre