itinéraire Rando balade roche écrite

vie à la Réunion, balades, photos, échanges divers forum ouvert
Avatar du membre
Montagnol
Messages : 42
Enregistré le : 13 nov. 2004, 22:43

itinéraire Rando balade roche écrite

Message par Montagnol »

Je recherche en fait le meilleur départ pour la roche écrite

ainsi qu'un petit topo pour se rendre jusqu'au point de vue la fenêtre. :?:

merci de vos réponses
montagnol
Invité

Message par Invité »

pour atteindre le sommet de la Roche Ecrite, une des destinations les plus fréquentées des randonneurs à  la Réunion, il existe de nombreuses possibilités : j’en ai recensé pas moins de 9, en comptant les variantes

- celles qui passent par le Gâte de la Plaine des Chicots

la plus classique : depuis le petit village du Brûlé dans les hauts de Saint Denis et le Camp Mamode situé au bout de la route forestière
la plus « facile » : depuis le village de Dos d’à‚ne, avec 2 variantes ; l’une par le Cap Noir et la roche Verre Bouteille et l’autre par « Grand Coin »
depuis la Montagne avec 3 variantes : par la route forestière de la Plaine d’Affouches , par Piton Fougères et par l’àŽlet à  Guillaume
depuis les hauteurs de Bois de Nèfles (Saint Denis) et le Pic Adam : itinéraire emprunté, en descendant, par la « Boucle de la Roche Ecrite », course de montagne qui se déroule chaque année au mois de septembre
- celles qui débouchent au dessus du gâte

la plus sportive : depuis Grand Ilet, pour les randonneurs amateurs de sensations fortes (descente déconseillée); itinéraire emprunté chaque année par le « Grand Raid » et qui représente un dénivelé positif de près de 1000m sur une distance de 3 km (soit une pente moyenne de 33% !! à  Â« escalader » après 90 km parcourus depuis le Sud de la Réunion)
la moins connue : depuis la Bretagne (empruntée, en montant, par la « Boucle de la Roche Ecrite »)



Rando n° 1 : Au départ de Camp Mamode

Pour effectuer cette randonnée, il faut vous rendre au Brûlé, dans les hauts de Saint Denis en empruntant la route D42 (route qui passe devant le CHD de Bellepierre). Vous traversez le village en laissant l'église à  votre gauche et en continuant à  monter : vous allez au bout de la route forestière (route bétonnée) longue de 5 km et qui traverse une forêt de cryptomérias. Au terminus, vous trouverez un parking aménagé de kiosques, au lieu-dit Camp Mamode : le GR R2 débute au fond à  gauche du parking, indiqué par un panneau.



Le sentier monte lentement en traversant une plantation de cryptomérias puis des branles et des goyaviers, et enfin une végétation de bois de couleurs, bordée d'une clôture que l'on franchit par une échelle. Au bout d'une heure de marche, vous traversez la forêt de tamarins et de calumets (petits bambous). Au croisement avec le sentier du Bois de Nèfles, prendre à  droite direction la Roche Ecrite. On atteint ensuite les gâtes de la Plaine des Chicots après 1h30 à  2h de montée : vous êtes alors à  l'altitude de 1839m. (repère 2 sur la carte)
Je vous conseille de faire la randonnée sur deux jours et de dormir au gâte, pour faire l'ascension finale dès l'aube, ce qui vous permettra de contempler le panorama avant l'arrivée des nuages : il m'est cependant arrivé d'atteindre le sommet en fin de journée sous un ciel totalement dégagé ...


Du gâte .... au sommet


Vous poursuivez la montée en suivant le balisage blanc : le sentier quitte aussitôt la tamarinaie et entre dans les branles. La montée se fait sur de larges dalles de laves : à  chaque intersection, suivre les flèches blanches menant directement au sommet. Laisser à  droite l'accès à  la Mare aux cerfs (repère 4 sur la carte) et poursuivre l'ascension en laissant à  gauche l'accès à  la "Caverne Soldats" (repère 3 sur la carte) et la bifurcation vers Grand Ilet.
"A chaque montée, on s'élance avec l'espoir d'atteindre enfin le but, et chaque replat découvre une nouvelle grimpette. De fausse joie en résignation, dernier coup de collier sur ce sentier sans lacet, qui coupe droit vers le sommet"
Vous arrivez enfin au sommet de la Roche Ecrite, promontoire sur le vide et qui domine de ses 2277 mètres les cirques de Salazie et de Mafate : vous embrassez d'un coup d'oeil les principaux sommets de l'âle; loin à  gauche le Mazerin et le plateau de Bélouve, en contrebas Salazie et tous ses écarts entourant le Piton d'Enchaing. En face le Piton des Neiges et le Gros Morne. A droite, le Grand Bénare ...
"Le long étirement de remparts successifs dessine, plan après plan, la ligne de fuite d'un paysage découpé au scalpel. Assis au bord de la falaise, je savoure l'angle unique de cet avant-poste sur le vide."
Avatar du membre
Montagnol
Messages : 42
Enregistré le : 13 nov. 2004, 22:43

rando la roche écrite

Message par Montagnol »

:D Je te remercie, ta réponse est vraiment bien détaillée.
C'est en effet un itinéraire à  plusieurs départs.
Mes amis l'ont fait depuis Dos Dane. et à  priori cela se couvre assez rapidement une fois la haut

bien cordialement
montagnol
Répondre