Carte des Pyrénées          Pyrénées Béarn: Le Pic du Montaigu

Panorama Pic de Montaigu vallée de Lesponne

Panorama pic du Montaigu et vallée de Lesponne Pyrénées

Présentation :
Le sommet assez isolé du Montaigu (2339m) présente un vaste panorama:  Pic du midi de Bigorre, Néouvielle, Ossau, etc... Cette randonnée nécessitant  plus de 5 heures de marche. Il est préférable de l'entreprendre par bonne visibilité surtout sur la crête, au sommet et d'avoir suffisamment  d'expérience en montagne. être correctement équipé (chaussures de montagne, sac à dos..)
Période conseillée: fin Mai à Octobre

durée: compter 3h30 à 4h pour la montée et 2h30 à la descente

accès routier : : De Bagnères de Bigorre prendre la route des cols. Après le village de Baudéan, tourner à droite en direction de la remarquable vallée de Lesponne et poursuivre vers  le Chiroulet.
 Environ un kilomètre après le parking de la cascade Magenta, prendre la route forestière du Hourc accédant au massif du Montaigu. Après quelques kilomètres, la route sort de la forêt et franchit le ruisseau du Ceretou qui descend du flanc Est du Montaigu. Tournant à droite, elle arrive à un autre ruisseau celui du Népoutre, laisser là la voiture.

Dénivelé : 1000 m

carte IGN 1747 ET

topo rando Montaigu

Itinéraire:  balisé jaune

Départ:  1362m
Suivre la rive droite du ruisseau en sous-bois. Le sentier, plus large franchit le Népoutre et atteint la cabane d'Arrodets. Continuer dans le Vallon vers le nord ouest on traverse une première fois le ruisseau de Tos. Le vallon oblique à l'ouest, on s'élève à découvert sur le flanc droit, les pentes se redressent  et le chemin raide débouche alors
2h au col de tos 1850m  à partir du col, le sentier emprunte la crête et s'en éloigne rarement sauf pour contourner les laquets du Montaigu et vers l'est atteindre l'arrête Pène Malo (2118m)  que l'on suit toute crête  jusqu'au
3h30 sommet double du pic du Montaigu

retour : Pour le retour suivre  le même chemin qu' à la montée
NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation des topos disponibles sur ce site.