Carte des Pyrénées

Panorama Le Casque

Panorama refuge de Roland Gavarnie

• Présentation :
    Accès par la  la brèche de Roland, le sommet du Casque est un très beau belvédère. Il offre un panorama majestueux avec à l'ouest le Vignemale, au nord l' Ardiden, à l'est le Mont-perdu et les sommets du cirque de Gavarnie, et au sud une vue plongeante sur les canyons d' Ordesa
    Il s'agit d'un parcours de haute montagne, pour les randonneurs biens équipés, les crampons et piolet peuvent être utiles pour le névé de la brèche de la de Roland et l'accès au sommet
    Refuge Roland
    Nb de places
    : 57  Dates d'activité 1/05-31/10  Téléphone 0562924041

Période conseillée: Juin à Septembre

durée: compter 6 h pour aller et retour

Dénivelé : 800 m

accès: Carte IGN top 25: 1748 OT Gavarnie
 à l'entrée de Gavarnie prendre à droite et suivre la route de la station Gavarnie Gèdre, se garer au parking au col des Tentes

Itinéraire : sentier balisé, traversée de névés en
début de saison

Départ:
 identique que pour la brèche de roland  voir le topo

le Casque cirque de Gavarnie

au niveau de la brèche sur le versant Espagnol descendre à gauche d'une centaine de mètres vers l'est, en suivant le sentier qui longe la paroi. En 5 minutes on rejoint le "Pas des Isards", franchir ce passage aérien en corniche en s'aidant de la main courante.
Continuez en suivant le sentier cairné qui
longe la paroi et contourne le sommet par le sud  jusqu'à un faux col (2790m) où sont aménagés des emplacements de bivouac.
De là suivre les cairns sur la gauche au nord en laissant à l'est les cairns menant à la Tour du Marboré. En suivant alors le sentier cairné sur le flanc sud du casque on rejoint  le sommet.

3h30 Sommet du Casque de Gavarnie 3006 m
Panorama majestueux, à l'ouest le Vignemale, au nord l' Ardiden, à l'est le Mont-perdu et les sommets du cirque de Gavarnie, et au sud une vue plongeante sur les canyons
d'Ordesa

sommet du Casque de Gavarnie

NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation des topos disponibles sur ce site.