Carte des Pyrénées   Pyrénées Béarn  lac et refuge d'Arrémoulit

Niveau de la Randonnée Marcheur | votre profil de randonnée  Randos vallée d'Ossau

Panorama lac d'Arrémoulit

lac d'Arrious  Pyrénées Panorama

Présentation :
Réservée au randonneur l'itinéraire pour se rendre au refuge et lacs d'Arrémoulit offre une vue splendide sur l'Ossau. Il emprunte au départ le même parcours que pour vue le lac d'Arrious . Par contre on peut gagner 3/4 heure en passant par le passage d' Orteig. En effet, ce passage très aérien est équipé d'un câble afin de s'assurer. Plus ou moins creusé  en corniche sur la paroi, ce passage vertigineux reste délicat surtout si c'est glissant.
Ce passage difficile peut être évité en empruntant à partir du col d'Arrious, le chemin qui redescends sur le lac d'Artouste et en longeant la rive à votre droite en descendant puis remonter le chemin tout en lacets qui arrive au déversoir des lacs et au refuge  d'arrémoulit.
A découvrir aussi au cours de cette balade les points déja évoqués sur l' itinéraire des lacs d'arrious, le site lacustre haute Montagne des lacs et refuge d'Arrémoulit  point de départ de nombreuses randonnées: col d'arriel , le Palas (2964m)

Période conseillée: Juin à Septembre

durée:  6h 15 A+ R  dénivelé :  900 m

accès:
 Carte IGN top 25: 1547 Est Laruns Parc National des Pyrénées
 Par la N134 au sud de Pau, direction Laruns, Gabas  suivre la direction du col du Pourtalet sur la D934, dépasser le lac de Fabréges et se garer  sur le parking  aprés le pont d'Arrious juste en contrebas de la cabane du caillou de Soques sur votre gauche

Itinéraire :
sentier bien tracé et cairné voir la 1ére partie du parcours sur la randonnée du lac d'arrious

départ:  cabane du caillou de Soques    1392 m

Juste après la cabane prendre le sentier sur votre gauche en direction du sous bois. Ce sentier est assez raide au départ mais bien plus doux ensuite. Après un court passage en forêt, traverser de la passerelle pour franchir le ruisseau d'Arrious à la sortie du sous bois.
Le chemin remonte ensuite en lacets le long du ruisseau d'Arrious et arrive en eneviron 2h15 au col d'Arrious. Vous pouvez  voir la 1ére partie du parcours sur la randonnée du lac d'arrious

passage d'orteig en  corniche

passage en corniche d'orteig

en  0h45 Lacs et refuge d'Arrémoulit  (2305m) depuis le   Col d'Arrious (2259m)

A partir du col prendre le sentier sur votre droite en suivant le panneau passage délicat 0h45 en direction du lac d'Arrious. Longer la rive du lac et remonter vers le passage d'Orteig tout proche. On peut s'assurer à l'aide du câble ou main courante sur ce passage en corniche à éviter si glissant ou en cas de neige ou verglas. Continuer ensuite sur le chemin cairné qui conduit jusqu'au verrou du lac d'arrémoulit

refuge d'arremoulit

lacs d'arremoulit

refuge d'arrémoulit

lacs d'arrémoulit

Vue sur cirque et lacs d'arrémoulit

Itinéraire col et lac d'Arrious et lacs et refuge d'arrémoulit

retour : Pour le retour suivre  le même chemin qu' à la montée

NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation des topos disponibles sur ce site.