Carte des Pyrénées

Néouvielle:Laquettes lacs Aubert et Aumar

Pic du Néouvielle et ses reflets sur le lac d'Aumar

Panorama prairie d'en gaudu réserve d'Orlu

• Présentation :  Cette balade familiale très fréquentée vous fera découvrir le massif du Néouvielle. En effet, l'accès par les laquettes permet d'apprécier facilement l'originalité de ces petits lacs entourés de pins à crochets et d'arriver aux magnifiques lacs d'Aubert et Aumar au cœur de la réserve du Néouvielle.  Période conseillée: Juin à Septembre

Durée: compter 3h30  pour aller et retour
Dénivelé : les laquettes 250 m  lacs d'Aubert et d' Aumar: 350m

accès routier : carte Michelin n0 85
carte IGN TOP 25 n0 1748 ET   "Néouvielle"
De  St Lary , prendre la route D 118 jusqu'à la route des lacs ( D929) menant au lac d'Orédon ,  laisser la voiture au parking.
On peut se rendre aux lacs d'Aubert et d' Aumar en voiture mais attention cette route est fermée à la circulation montante après 9h30, un accès par navette reste possible.

Itinéraire :
sentier bien tracé

laquettes réserve du Néouvielle Pyrénées

Départ:
 (1856m)

le départ de cette randonnée est situé au bout du parking du lac d'Orédon (panneau)
le chemin longe la rive droite du lac d' Orédon pendant quelques mètres et, monte légèrement jusqu'à la première laquette.

en
45 mn  première laquette  (2079m)
L
e sentier suit alors la rive nord des laquettes, pour arriver sous le barrage du lac d'Aubert
Longez le barrage, ou l'on peut apercevoir des marmottes près des emplacements pour bivouac autorisé après 19h

Lac d'aubert réserve du Néouvielle Pyrénées

en 1H 30 lac d'Aubert:(2160m)

profitez alors de la vue sur le pic du Néouvielle et de ces reflets sur le lac d'Aubert. Et rejoindre par le large sentier le parking d'Aumar et d'Aubert qui est aussi le terminus de la route des lacs. à partir du parking remonter sur environ  trois cent métres le sentier montant au col de Madamète pour rejoindre ensuite sur votre droite  les rives du lac d'Aumar

en 2H
  lacs d' Aumar (2250m)
Longez alors les berges du lac. Un sentier au plus près des rives en fait le tour et le paysage est superbe.

cliquez pour agrandir  la photo du lac d'aumar

retour : La descente se fait en une heure trente par le même itinéraire que la montée.
Variante:  Il est possible mais plus difficile pour des promeneurs de redescendre par le Gr 10 qui longe la rive du lac d'Aumar et que l'on abandonne pour suivre le sentier en direction du col d' Estoudou jusqu'à la source fontaine de l'Ermite "avant le col d'Estoudou"  pour rejoindre le lac d' Orédon en redescendant le sentier à flanc par la forêt

NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation des topos disponibles sur ce site.