Carte des Pyrénées

Pyrénées Béarn: Lac d'Ansabére

Niveau de la Randonnée Marcheur|   votre profil de randonnée Randos vallée d'Aspe

Panorama lac d'Ansabére

Panorama lac d'Ansabére vue sur pic d'ansabére table des trois rois

• Présentation :
    Accessible à tout marcheur, cette randonnée située dans le magnifique cirque de Lescun vous permettra de découvrir  une vie pastorale très active en été comme souvent en Vallée d'Aspe. C'est une balade nature, l'itinéraire emprunté est celui qui mène aussi cabanes d'Ansabére et permet d'apercevoir les fameuses aiguilles d'Ansabére. La vue depuis le lac d'ansabére est superbe sur le pic d'ansabére,  la table de trois Rois  ...
    durée:  4h  A+ R  dénivelé :  850 m  Période conseillée: fin Mai à Octobre

accès:
Carte IGN top 25: 1547 OT  Ossau, Vallée d'Aspe
 Par la N134 au sud de Pau, direction du col du Somport par la vallée d'Aspe, " via" Oloron-Sainte-Marie 2,5 km aprés Accous prendre la D239 en direction du Village de Lescun. Avant d'arriver au village prendre la petite route sur votre gauche très longue, celle ci passe devant le gîte d'étape le Lauzart et poursuit jusqu'au pont Lamareich.
Juste après le pont prendre la piste sur votre gauche et la suivre jusqu'au pont lamary point de départ de la randonnée. Cette piste est carrossable mais en très mauvais état. Il faut faire pas mal de gymkhana pour parvenir jusqu'au pont Lamary 1171 m petit parking. Pour éviter tout problème on peut se garer aussi au départ de cette piste mais il convient alors de rajouter 1h30 sur le trajet A+ R

Itinéraire : sentier balisé

lescun village

Itinéraire : sentier bien tracé

départ:  Pont Lamary:   1171 m

franchir le petite dalle du pont et commencer à monter par la piste. Celle ci remonte le long du gave d'Ansabére à travers pâturages et sous bois et l'on peut apercevoir déjà les aiguilles d'Ansabére vers 1360 m le sentier débouche sur un vaste vallon pastoral. Au fond de ce vallon, il convient de suivre le chemin sur la gauche qui remonte doucement à travers la forêt  pour arriver en 1h15 aux cabanes pastorales d'Ansabére

aiguilles d'ansabére

en 1h15 cabanes pastorales d'Ansabére (1570 m d'altitude)

zone pastorale importante, aller jusqu' aux cabanes et bifurquer sur la gauche derrière les cabanes pour retrouver le sentier moins bien marqué au sud qui démarre à  l'horizontal et remonte régulièrement pour arriver en  environ 1h de plus au lac d'Ansabére

cabanes pastorales d'Ansabére

en 2h15 lac d'Ansabére (1859 m d'altitude)

lac d'ansabére

vue sur table des trois rois depuis las d'ansabére.
Il est possible de se rendre au lac d'acherito, en remontant vers la crête en suivant le petit sentier qui remonte contourne le versant pour prendre le côté Espagne

vue sur table des trois rois depuis las d'ansabére

3h  lac de acherito côté Espagne

à partir de là, pour éviter de revenir sur le même chemin qu'à la montée. les randonneurs pourront continuer sur la crête et se diriger vers la brèche de hanas à travers laquelle on peut apercevoir le pic du midi d'Ossau. Puis redescendre sur un parcours  hors sentier puis de nouveau sur sentier jusqu'au vallon de Lazerque.
que l'on atteint en environ 1 heure trente de plus. A la sortie de la forêt du vallon de Lazerque  en suivant le ruisseau on retrouve un peu plus bas le parcours emprunté  à l'aller au pont lamary en 2h30 environ depuis la crête

lac de acherito côté Espagne

retour : Pour le retour suivre  le même chemin qu' à la montée
ou pour un retour en boucle suivre les indications donnée au lac de acherito

NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation des topos disponibles sur ce site.