Carte des Pyrénées

Pyrénées Ariège la hilette et étang d'Alet

Niveau de la Randonnée Randonneur | votre profil de randonnée | Autres Randos en Ariège

Panorama sur étang de la Hilette

Panorama étang de la Hilette

Présentation :
Cette randonnée se déroule en Ariège, le circuit proposé permet de découvrir le cirque classé de Cagateille, l'étang de la Hilette, et sa forme atypique en effet, l'étang est séparé en deux par une presqu'île, puis aprés un passage assez chaotique à travers de nombreux éboulis arriver à 1924 m sur l'étang naturel d'Alet plus enchâssé et lui aussi fermé par un verrou glaciaire.
Accessible au randonneur, c'est une randonnée nature magnifique,  avec quelques difficultés sur la montée à la hilette attention par temps humide aux passages glissant sur dalles granitiques assez pentus, 2 parois rocheuses à passer  mais équipées de main-courantes. Ainsi que de nombreux éboulis entre l'étang d'Alet et la Hilette pour le circuit complet
Période conseillée: Juin à Octobre

durée: compter 6h30 à 7h pour le circuit

Dénivelé : 800 m jusqu'à l'étang de la Hilette. 1000m environ jusqu'à l'étang d'alet

accès: Depuis Saint-Girons, suivre la vallée du Salat en passant par Soueix, Seix, Conflens de Betmajou.
A gauche, suivre la vallée de l'Alet à partir du Pont de la Taule, et remonter jusqu'au Trein d'ustou, Stillon, Bourdax et Moussures.
Se garer sur le  parking fin de la route. Panneau de départ.

Carte IGN top 25: 2048 OT Aulus-les-bains Mont Valier
 Itinéraire : sentier balisé jaune et rouge et bien tracé jusqu'à la hilette, puis  Jaune (jusqu'à la Hilette), puis jaune et rouge et nombreux cairns

topo circuit étang de la hilette et étang d'Alet
Circuit étang de la Hilette et étang d'Alet

départ:  parking la Peyre 1000 m
Le panneau de départ en montant est facilement repérable. Le sentier démarre vers le sud tranquillement en sous bois  traverse le ruisseau de Gérac par une passerelle et débouche à environ 30 mn du départ sur le magnifique cirque d'origine glaciaire de Cagateille qu'il remonte en longeant le torrent puis le  traverse un peu plus loin par une deuxième passerelle de bois et remonte vers l'est.

torrent cirque de Cagateille

sentier cirque de Cagateille Ariège

cirque de Cagateille Ariège

chemin cirque de Cagateille

Cirque de Cagateille

un peu plus loin le sentier rejoint la forêt et monte fort en lacets sérrés . La montée dans le bois comporte des passages délicats avec des marches en forme d'escalier (hautes). A la sortie de la forêt il continue sur des dalles pentues vers le sud sur la gauche du grand couloir où coule le ruisseau qui descend de la Hilette. Arrivé à la bifurcation du sentier qui monte au port de Couillac , descendre la paroi rocheuse en s'aidant de la main courante (cable) puis arrive à environ 3h du départ à l'étang de la Hilette altitude 1797 m

point de vue sur vallée cirque de Cagateille Ariège

étang de la hilette

refuge étang de la hilette

point de vue sur vallée cirque de Cagateille

Contourner la rive nord de la Hilette direction ouest pour franchir  un petit col , continuer ensuite à flanc sans perdre d'altitude en suivant les quelques cairns le sentier est maintenant plus chaotique et traverse de nombreux blocs rocheux et mène en environ 1h30 à un éperon. A partir de là le plus dur est fait et l'on aperçoit l'étang d'Alet magnifique et encaissé. 4h30 du départ à l'étang d'Alet altitude 1924 m

sentier entre étang de la hilette et étang d'alet

étang d'alet ariège

Turon de la Piède sur le retour étang d'alet ariége

entre étang de la hilette et étang d'alet

étang d'alet Ariège

le Turon de la Piède retour étang d'alet

Pour rejoindre le parking continuer sous l'étang d'Alet et ensuite en direction du nord ouest pour rejoindre le Turon de la Piède 1864 m. Ne pas manquer à une petite bifurquation la cabane sous roche puis continuer dans le bois le sentier redescends en de nombreux lacets

On peut aussi monter jusqu'au port de Couillac pour découvrir une vue d'ensemble sur le splendide cirque de Cagateille

NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation
des topos disponibles sur ce site.