Carte des Pyrénées

étang de Fontargente panorama

étangs de Fontargente Ariège Pyrénées

Présentation :
 Cette randonnée se déroule en Ariège dans la vallée de l'Aston. Le parcours proposé au départ d'une zone pastorale monte à travers de large praires ou l'on peut croiser des chevaux de Mérens en troupeaux. Accessible au marcheur, cet itinéraire vous permet de découvrir les étangs de Fontargente au confins de l'Ariège et de l'Andorre.  C'est une balade nature magnifique, sans difficulté qui se termine en beauté à l'arrivée aux superbes étangs naturels de Fontargente
Période conseillée: fin Mai à Octobre
durée:  3h  A+ R  dénivelé :  560 m Période conseillée: Juin à Octobre

accès:
 Depuis Foix, N20 prendre la direction de Tarascon sur Ariège jusqu'à Ussat les Bains.
Peu avant les Cabannes prendre à droite la direction d'Aston. Suivre alors la la petite route  D 520 longue, étroite et sinueuse  en repérant les panneaux  du refuge de Rulhe. Au barrage de Riète, passer le pont et continuer ensuite en jusqu'au lac de laparan et s'y garer. Il vaut mieux continuer à pied ensuite jusqu' au Plat des Peyres  car la piste en terre et en très mauvais état

panorama sur Pic de Rulhe

Itinéraire : sentier bien tracé jusqu'au étangs de fontargente,

départ:  parking  Plat des Peyres 1706 m
Juste après la fin de la piste prendre le chemin qui passe devant la cabane de berger du plat des Peyres. Traverser toute la zone du plat et suivre sur votre gauche  le sentier indiqué étangs fontargente (panneau) bien tracé il monte en direction du vallon de Garsan et du refuge de la Rulhe.
 On peut apercevoir le refuge de la Rulhe à environ 1/2 heure de marche juste au dessus. Poursuivre sur ce chemin bien tracé jusqu'à atteindre en 0h40 la Passerelle métallique du vallon de Garsan (1890 m d'altitude) et la traverser.

cabane de berger plat des peyres

cliquez pour agrandir la carte rando vallée d'aston ariège

chevaux de merens

cabane berger Plat des Peyres

carte rando étangs fontargente refuge du Rulhe

chevaux de mérens

Traverser la passerelle. Le sentier passe à l'horizontale entre quelques rochers  et grimpe un peu plus raide ensuite et débouche rapidement sur un petit replat ou l'on découvre alors un beau panorama sur le col et pic de la Rulhe . Poursuivre alors sur le sentier qui après une dernière grimpette et un passage en corniche conduit sur un vaste replat qu'il faut traverser pour arriver en 1h30 environ aux étangs de Fontargente. (2140m)

refuge du rulhe ariège Pyrénées

étang de fontargente et port d'Incles

dernier petit étang de fontargente

refuge du Rulhe Ariège Pyrénées

On peut aussi monter jusqu'au port d'Incles que l'on atteint en environ 30 mn en longeant la rive gauche du plus grand étang   pour découvrir une vue d'ensemble sur les étangs.
NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation
des topos disponibles sur ce site.