Carte des Pyrénées

Pyrénées Ariège étang d'Artax Pic de Bassibié

Niveau de la Randonnée Marcheur  |Randonneur   profil de randonnée  | Randos en Ariège

Panorama sur l'étang d'artax et vue sur les crêtes

Panorama étang d'artax vu depuis pic de Bassibié

Présentation :
Cette randonnée jusqu'à l'étang d'artax est sans difficulté pour les marcheurs. Le parcours se déroule  en grande partie en forêt, débouche sur une clairière ou l'on apercevoir un petit orrys puis remonte à découvert jusqu'à la rive droite de l'étang. Le retour peut se faire en rejoignant l'autre rive par le verrou du lac puis remonter par les crêtes pour de très beau point de vue sur la chaîne Pyrénéenne. Mais les plus beaux panoramas à 1800 sur la chaîne Ariégeoise se découvrent depuis le pic de Bassibié puis tout le long du trajet au  retour par les crêtes jusqu'au col de lastris.
Conseil: la boucle par le pic de bassibié et les crêtes est un peu longue et plutôt pour les randonneurs..

Période conseillée: fin Mai à Octobre

durée: 2h Aller pour l'étang d'artax
compter 6 h 7h pour la boucle
Dénivelé : 800 m jusqu'à l'étang
1200m pour le pic de bassibié

accès:
Carte rando-édition n07  au 1/50000 Haute-Ariège
Carte IGN top 25: 2047 ET

Avant l'entrée de Tarascon au 1 er rond point en quittant l'autoroute. Suivre la direction Gourbit arrivé à hauteur du parc historique prendre la petite route sur la gauche qui mène à Gourbit. Sur la place du village prendre à gauche la direction de l'étang d'artax est fléchée.
Continuer jusqu'au petit parking final

Panorama vallée Vicdessos Montcalm depuis Bassibié
le torrent isard au niveau de la passerelle pour la chapelle de l'Isard

Itinéraire : sentier balisé  jusqu'à l'étang d'artax

départ:  parking
le panneau de départ pour artax en haut du petit parking  est presque effacé. Mais c'est facilement repérable. Le sentier à prendre est celui
sur la droite. Il croise dés le départ un Orry et remonte à l'ombre des noisetiers  Il ne faut surtout pas franchir le torrent par la première petite passerelle de bois mais juste un peu avant  à la première bifurcation suivre le sentier sur votre droite indiqué par un petit cairn. Et en suivant les quelques traces de balisage jaune ou cairn remonter progressivement à travers une belle forêt de hêtres pour environ 1h . Le sentier franchit une piste forestière et remonte un petit talus, et s'élève dans la direction étang d'artax comme l'indique le panneau.

chemin en forêt montée à l'étang d'Artax

orry sur le chemin étang d'artax

rives étang d'artax

chemin en forêt étang d'artax

1h 30 Clairière vers 1500m   Le sentier repart encore en forêt puis traverse une petite clairière ou l'on peut apercevoir le petit Orry ci dessus. Le tracé est de plus en plus évident et se déroule maintenant à découvert. Plus que quelques lacets et la sente continue tout droit. pour arriver sous le verrou  de l'étang d'Artax à 2h du départ environ

crétes sur le retour étang d'artax

pic de bassibié ariége

étang d'artax

créâtes sur le retour étang d'artax

pic de bassibié encore enneigé

étang d' artax vu depuis les crêtes

A partir de la petite cabane de l'étang d'artax suivre la sente qui part à l'opposé du bassibié puis faire un crochet à 90° et rejoindre la crête de grougn. la montée jusqu'à la crête n'est pas bien tracée mais une fois sur la crête la trace est évidente. C'est un peu plus raide mais il n'y a plus qu'à suivre pour arriver au sommet (bien rond) du pic de Bassibiè.
3h 20 Pic de Bassibié: au sommet le panorama à 180° est encore plus beau que depuis le pic des trois seigneurs sur la chaîne Pyrénéenne Ariégeoise Vallier, Pic rouge de Bassies,  Montcalm et même et au delà jusqu'au Carlit  ..

vue sur la chaine depuis les crêtes étang artax

col de lastris

Piste forestière au retour d'artax par le col de lastris

vue depuis les crêtes étang artax

piste retour d'artax par le col de lastris

.Le chemin du retour par les crêtes contourne et surplombe l'étang d'artax est lui aussi évident. C'est un peu long mais le panorama superbe est offert en continu.  Il n'y a plus qu'à suivre la sente qui franchit les bosses successives du pic de boucarle, pla de madame, roc de querquéou. Pour arriver au col de lastris ou un panneau indique le retour par Gourbit. Le sentier redescend alors à couvert à travers une forêt de hêtre plus clairsemée et rejoint la piste forestière.
Redescendre  la piste sur votre droite et prendre juste un peu plus loin le petit sentier sur la gauche (panneau balisage pas très visible). Ce sentier redescend par le bois et vous ramène jusqu'au petit parking du départ.

pour le retour depuis l'étang: suivre le même chemin que la montée ou prendre par le verrou du lac puis remonter sur la crête rejoindre la sente qui redescend jusqu'au col de lastris et au parking de  Gourbit  (voir plus haut)

NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation
des topos disponibles sur ce site.