Carte des Pyrénées

Pyrénées Ariège :  Refuge et l'étang d'Arraing

Niveau de la Randonnée Marcheur | profil de randonnée | Randos en Ariège

Panorama sur l'étang d'arraing et le pic de crabère

Panorama étang d'arraing et pic du Crabère

Présentation :
Cette randonnée se déroule dans un environnement très nature. Le parcours bien varié longe au départ le torrent de l'Isard croise d'anciennes granges et chemine à travers une très belle forêt de hêtre. Puis remonte à découvert pour arriver en 2h15 jusqu'à la cabane d'Ilhau. A partir de là, le sentier devient plus chaotique et remonte un peu plus fort pour déboucher en 1h de plus sous le barrage de l'étang d'arraing.
Conseil: ne pas hésiter de faire à l'aller ou au retour  le crochet pour découvrir la petite chapelle de l'Isard qui date du 17 iéme siècle. C'est une balade un peu longue mais sans difficulté majeure accessible au bon marcheur.

Période conseillée: fin Mai à Octobre Refuge étang d'arraing

durée: compter 6 h aller et retour
Dénivelé : 1100 m

accès:
Carte rando-édition n06 Couserans au 1/50000 Ariège
Carte IGN top 25: 1945 OT

Par St Girons prendre Castillon puis traverser Sentein. Et un peu après au lieu dit le pont prendre la petite route très étroite qui remonte jusqu'à Frechendech. Dés l'entrée du hameau se garer sur la droite au petit parking aménagé de l'anglade. (l'accès au parking final était fermé pour travaux lors de mon passage )

le torrent izard au niveau de la passerelle pour la chapelle de l'Izard
le torrent isard au niveau de la passerelle pour la chapelle de l'Isard

Itinéraire : sentier balisé bien tracé jusqu'au étangs jaune puis jaune et rouge

départ:  parking   840 m
le panneau de départ sur la gauche en montant sur le haut du parking  est facilement repérable. Le sentier croise plusieurs granges et remonte à l'ombre le long du torrent de l'isard . Il faut franchir une première passerelle de bois et s
uivre le sentier qui remonte facilement à gauche du torrent. Il croise un peu plus loing une source la source escudié.

granges sur le chemin de l'étang d'arraing

Granges en Ariège

abri sous roche sur la montée à l'étang d'arraing

abri sous roche montée à l'étang d'arraing

1h passerelle des Piches  Le cheminement  toujours aussi plaisant continue en forêt  et croise en 1h la passerelle des Piches (1105m) point de bifurquation pour la chapelle de l'Isard. A partir de là vous avez le choix  voir la chapelle et faire la petite boucle d'1h environ pour retrouver le chemin de l'étang d'arraing. Ou continuer sur le chemin jusqu'à l'étang le chemin est évident  1594 m

chemin en forêt montée étang d'arraing

paysage torrent de l'isard au niveau de la passerelle de l'isard

chapelle de l'isard

chemin en forêt

paysage enneigé étangs de Bassiès

étang mort à droite de l'étang majeur

1h 30 chapelle de l'Isard: Pour ma part j'ai fait le choix de prendre le chemin de la chapelle en montant (mais c'est plus facile en descendant). Ce chemin est évident et peut après avoir franchi une barrière. Il débouche sur un petit replat ou se trouve la chapelle à environ 0h30 depuis la passerelle.
Cette petite chapelle du XVII siècle souvent fermée mérite vraiment le détour. A noter un petit refuge non gardé (6 places) est situé juste derrière.

intérieur chapelle de l'isard

passerelle apres chapelle

cabane d'ilhau à 2h du départ

intérieur chapelle de l'isard Ariège

Passerelle après la chapelle

cabane d'ilhau

Pour continuer, il faut passer à droite de la chapelle suivre la direction du panneau refuge et remonter le chemin jusqu'à à la 1ère bifurcation. Redescendre alors sur votre gauche jusqu'au torrent un peu plus bas . Franchir la passerelle, qui donne accès à la réserve biologique domaniale de l'Isard (panneau) et remonter à travers la pelouse sur votre gauche (le chemin n'est plus trop visible) mais on rejoint sa trace rapidement. Le chemin continue ensuite à flanc pour retrouver le chemin de l'étang . Le sentier bien tracé remonte ensuite assez facilement jusqu'à la petite cabane d'Ilhau à 2h 15 du départ 1419m. Puis à découvert,  plus raide et un peu chaotique il s'élève en traversant un torrent et quelques passages humides.

étang d'arraing.jpg

refuge étang d'arraing

intérieur du refuge de l'étang d'arraing

montée après la cabane d'ilhau

refuge étang d'arraing Ariège

3h environ du départ étang d'arraing (1965m) le sentier  progresse encore un peu en lacets à l'arrivée puis débouche à  sous le barrage de l'étang d'arraing. On peut alors en se dirigeant sur la gauche du barrage en montant aller jusqu'au col de Serre d'Arraing  pour découvrir une vue d'ensemble sur l'étang d'arraing et le Pic de Crabère. Ou continuer à droite en montant sur le Gr10  et se rendre au refuge de l'étang d'arraing ou J.Husson pour une étape méritée avant de faire le pic du crabère.

Le sympathique refuge de l'étang  d'arraing ou jacques Husson pourra servir d'étape pour le départ vers d'autres randonnées: le pic de crabère 1h30, étangs de montolieu 3h, Pic de l'Har 1h30 ou même + difficile le Maubermé en 6h

Refuge étang d'arraing  Site du Refuge étang d'arraing
Nb de places: 52  Dates d'activité 10/06-30/09 Téléphone: 05.61.96.73.73

pour le retour : suivre le même chemin que la montée

NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation
des topos disponibles sur ce site.