Carte des Pyrénées

Pyrénées Béarn:  Chemin de la Mâture

• Présentation :
    Accessible à tout marcheur le parcours sur le Gr10 de cette randonnée présente avant tout un intérêt historique. En effet, le parcours emprunté est celui du chemin de la mâture taillé en corniche dans la roche au 18 ième siècle  pour la  mâture nécessaire à la flotte du  Roi Soleil.  Le parcours en corniche du chemin de la mature est évident mais domine d'importantes falaises et nécessite de la vigilance de la part des randonneurs
    durée:  4h 30 A+ R  en boucle par le col d'Arras dénivelé :  700 m
    Période conseillée: fin Mai à Octobre    Diaporama chemin de la mâture

accès:
Carte IGN top 25: 1547 OT  Ossau, Vallée d'Aspe  Par la N134 au sud
de Pau, direction du col du Somport par la vallée d'Aspe, " via" Oloron-Sainte-Marie puis à environ 1,5 km après Etsaut prendre le pont de Cebers .

panneau direction estaens

chemin de la mâture

Itinéraire : sentier bien tracé

départ:  Etsaut pont de Cebers Aire de parking en bordure de la N134 panneau  Parc NationalDepuis le pont de Cebers marcher en remontant la piste goudronnée sur environ 1 km arrivé au 1 er virage . Suivre la direction indiquée chemin de la mature. C'est à partir de là que l'on emprunte le chemin historique de la mâture.

Suivre donc le sentier à flanc qui emmène  rapidement sur  l'itinéraire en corniche, creusé dans la paroi de la falaise pour acheminer les troncs d'arbres nécessaires à la fabrication des mâts des vaisseaux  au 18 siècle
Tout en montant le sentier offre une vue de face sur le fort du Portalet, puis s'élève assez régulièrement au dessus du ravin de Secoué..

fort du portalet

en 1h15  / 1h30 Granges de Perry (1570 m d'altitude)

Après le passage en corniche le chemin arrive sur le plateau pour une petite halte
aux granges de Perry ou coule une source .

Continuer ensuite sur le sentier qui longe les granges sur la gauche puis remonte
en sous bois jusqu'à une bifurcation

granges de perry

panneau direction estaens

à partir de là prendre alors le sentier du col d'Arras qui remonte dans le bois et le suivre jusqu'au col ou l'on croise un abreuvoir. Le sentier s'élargit et redescend  ensuite dans un bois jusqu' à ce qu'il parvienne à une bifurcation qu'il faut emprunter en direction du pont de Cers pour finir sur la route goudronnée qui  ramène au point de départ

pont des trungas

Variante : En allant au delà des granges de Perry  par la baigt de Saint-cours. En 5h depuis le départ, l'itinéraire du chemin de la mâture permet de rejoindre la vallée d'Ossau par le col d'Ayous et profiter alors de la spectaculaire vue sur le Pic du midi d'Ossau