Carte des Pyrénées

Pyrénées Cirque de Gavarnie: Grande cascade

Niveau de la Randonnée Promeneur|   profil de randonnée Gavarnie

Panorama sur Gavarnie

Panorama gavarnie depuis plateau du Sauguet

• Présentation :  La grande cascade et le Cirque de Gavarnie demeurent les sites Pyrénéens les plus fréquentés. Le massif de Gavarnie, inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco impressionne toujours par son aspect colossal avec plus de 6 km de circonférence, et jusqu'à 1500 m de hauteur à l'aplomb du Marboré.
    L'itinéraire de cette randonnée passe par le cirque de Pailla  et permet de découvrir le cirque de Gavarnie en faisant le tour, tout en évitant la foule et les mulets qui empruntent le sentier qui suit la vallée jusqu'au fond du cirque.

Période conseillée: Juin à Septembre

durée: compter 3 h pour aller et retour

Dénivelé : 400 m

accès: A 64, sortie 12 (Tarbes ouest) puis N 21 vers Lourdes et D 921 via Argelès-Gazost et  Luz St Sauveur jusqu’à  Gavarnie. Parking payant à l'entrée de Gavarnie
Carte IGN top 25: 1748 OT Gavarnie

Itinéraire : sentier balisé

vue sur plateau cirque de pailla Gavarnie

Départ:
Depuis le village de Gavarnie prendre le chemin principal du cirque sur 500 m environ. Après les  dernières maisons et  après le ruisseau d’Alans, emprunter sur votre gauche le sentier du refuge des Espuguettes . Le sentier s'élève en lacets serrés dans le bois, de pailla et parvient à un petit promontoire (1 603 m), bifurquez sur le chemin qui part vers la gauche et rentre dans le bois  suivre le panneau cabane du Pailla pour arriver ensuite en environ

1h 15  au cirque de Pailla 1800m
Sur la crête on peut apercevoir le refuge des Espuguettes  2 027 m à environ 1 h et en s'élevant encore quelque peu sur le plateau profiter de la vue sur les principaux sommets de Gavarnie et la Brèche de Roland

sur le chemin qui redescend de Pailla vers l'hotel du cirque

Redescendre ensuite en direction du bois afin de reprendre le chemin comme indiqué par le panneau

Ce chemin sûr et agréable  redescend  en offrant un très beau  parcours  d'abord à travers le bois d'Arribama puis en corniche entre deux falaises .

chemin en corniche qui redescend de Pailla vers hotel du cirque

Il permet de rejoindre  le fond du cirque de Gavarnie et d'atteindre
en 2h l'hôtel du cirque et  la grande cascade de Gavarnie,  un spectacle inoubliable

vue sur la
grande cascade de Gavarnie,
l'ampleur de l'amphithéâtre formé par le fond du cirque, les gradins dont les murailles dépassent les 1000m, font de la cascade de Gavarnie  la plus haute cascade d'Europe

Photo ci contre vue sur la vallée de Gavarnie depuis le chemin à la sortie du bois d'Aribama .
Pour le retour:
De l'hôtellerie du cirque,  prendre la piste qui rejoint le village de Gavarnie puis au
2 iéme virage à droite bifurquez sur la gauche par le petit chemin en direction du bois. Là aussi le chemin loin de la foule  est très agréable traverse plusieurs torrents, et traverse la clairière de la Prade St-Jean ( emplacement du théâtre en plein air de Gavarnie) et retourne en

en 3h au village de Gavarnie

vue sur vallée de Gavarnie

NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation des topos disponibles sur ce site.