Carte des Pyrénées

Pyrénées autour de Luchon: Le Cagire

Niveau de cette randonnée :  Randonneur | | votre profil de randonnée | autour de Luchon |

Panorama: sommet de Pique poque

Panorama Pic et Aiguille d'Ansabére

• Présentation :
    Une randonnée accessible à tout marcheur, le pic du Cagire malgré sa faible altitude offre sans aucun doute un des plus beau beau panorama sur une partie des Pyrénées centrales et le luchonnais

durée: compter 4h A+ R  pour le Cagire

dénivelé : 600 m environ

accès: Carte IGN top 25: 1947 OT Luchon
 dans Montréjeau prendre à gauche direction Luchon puis suivre direction St-Béat
à la sortie de St Béat  prendre à gauche direction de la station du Mourtis. Suivre cette direction jusqu'au col de Mente, se garer au parking devant l' auberge la Soulan

montée au cagire

Itinéraire : sentier bien tracé et balisé.
Départ 1349m
depuis le parking du col de mente prendre la piste indiquée de la forêt de boutx. Celle ci commence par une légère descente sur environ 1,5 km en forêt de sapin et de hêtres puis remonte doucement pour arriver en 0h45 à la cabane et refuge de Lareix

en 0h40 cabane et refuge de Lareix (1475 m d'altitude)
Continuer alors  la montée en suivant le sentier sur la gauche du refuge en montant.
Au début en sous bois  il  vous emmène avec une pente assez raide (surtout dans les derniers 100 m) jusqu'au col du pas de l'Ane ,

Refuge et cabanne de Lareix

en 1h 20 au col du pas de l'âne (1800m d'altitude)

On découvre alors le panorama sur l'autre versant et la plaine du comminges. A partir du col de pas de l'âne la randonnée s'effectue tout en  crête.
Prendre sur votre droite, le chemin évident qui monte la aussi assez raide jusqu'au sommet de pique poque que l'on atteind en 20 mn environ

Col du Pas de l'âne

1h40 sommet de pique poque  (1898 m d'altitude)

Une fois au sommet de  pique poque le plus dur est fait, il convient de continuer en créte,  jusqu'au sommet du cagire

sommet de pique poque 1898 m

retour : Pour le retour suivre  le même chemin qu' à la montée ou au col de pas de l'âne continuer tout droit par le pic de l'escalette puis la cabane de l'escalette le chemin redescend ensuite jusqu'au col de mente en 1h30 à 2 h environ

NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation des topos disponibles sur ce site.