Carte des Pyrénées

Pyrénées Béarn:  cabanes  d'Ansabére

Niveau de la Randonnée Marcheur|   votre profil de randonnée Randos vallée d'Aspe

Panorama Ansabére

Panorama aiguille d'Ansabére

• Présentation :
    Accessible à tout marcheur cette randonnée est située dans le magnifique cirque de Lescun. Aller jusqu'aux cabanes d'Ansabére permet aussi
    d'apercevoir les aiguilles d'Ansabére et leurs impressionnantes voies d'escalade.
    durée:  2h 15 A+ R  dénivelé :  600 m  Période conseillée: Juin à Octobre

accès:
Carte IGN top 25: 1547 OT  Ossau, Vallée d'Aspe
 Par la N134 au sud de Pau, direction du col du Somport par la vallée d'Aspe, " via" Oloron-Sainte-Marie 2,5 km aprés Accous prendre la D239 en direction du Village de Lescun. Avant d'arriver au village prendre la petite route sur votre gauche très longue, celle ci passe devant le gîte d'étape le Lauzart et poursuit jusqu'au pont Lamareich.
Juste après le pont prendre la piste sur votre gauche et la suivre jusqu'au pont lamary point de départ de la randonnée. Cette piste est carrossable mais en très mauvais état. Il faut faire pas mal de gymkhana pour parvenir jusqu'au pont Lamary 1171 m petit parking. Pour éviter tout problème on peut se garer aussi au départ de cette piste mais il convient alors de rajouter 1h30 sur le trajet A+ R

cirque de Lescun en allant vers Ansabére

Itinéraire : sentier bien tracé

départ:  Pont Lamary:   1171 m

franchir le petite dalle du pont et commencer à monter par la piste. Celle ci remonte le long du gave d'Ansabére à travers pâturages et sous bois et l'on peut apercevoir déjà les aiguilles d'Ansabére vers 1360 m le sentier débouche sur un vaste vallon pastoral. Au fond de ce vallon, il convient de suivre le chemin sur la gauche qui remonte doucement à travers la forêt  pour arriver en 1h15 aux cabanes pastorales d'Ansabére

vallon ansabére

en 1h15 cabanes pastorales d'Ansabére (1570 m d'altitude)

Après une petite halte aux cabanes, elles valent le coup d'œil.

Vous pouvez voir les aiguilles de plus prés en continuant à monter sur le chemin bien tracé qui circule entre les grands blocs rocheux, pour vous rendre par le col de pétragème jusqu'au pic d'ansabére

ou  jusqu'au lac d'ansabére en prenant le sentier qui remonte derrière les cabanes
 compter 1h

cabanes d'ansabére

cabanes pastorales d'Ansabére (1570 m d'altitude)

cabane d'ansabére

retour : Pour le retour suivre  le même chemin qu' à la montée

NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation des topos disponibles sur ce site.