Carte des Pyrénées

Pyrénées Ariège étang de Bassiès en Hiver

Niveau de la Randonnée Marcheur | votre profil de randonnée | Autres Randos en Ariège

Panorama sur étangs de Bassiès

Panorama étang étang de Bassiés en hiver

Présentation :
Cette randonnée se déroule en Ariège dans la vallée de Vicdessos. Le parcours proposé, vous permet de découvrir le grand site lacustre des étangs de Bassiès. Accessible au marcheur, c'est une balade nature magnifique, sans trop de difficulté qui se termine en beauté  au refuge de bassiès où l'on peut apercevoir en montant vers le col de Bassiès une vue d'ensemble sur les lacs ainsi que le pic rouge de bassiès.
Période conseillée: Juin à Octobre

durée: compter 5 h aller et retour

Dénivelé : 780 m

accès: Depuis Foix, N20 prendre la direction de Tarascon puis prendre la D8 traverser Niaux et Vicdessos puis Auzat environ 1 km après Auzat dans les premiers virages se trouve le départ pour Bassiès on peut se garer dans la courbe juste au dessus grand parking

Carte IGN top 25: 2148 OT Vicdessos

Itinéraire : sentier balisé bien tracé jusqu'au étangs

panorama sur étang long bassiès
panorama étang long

départ:  parking   840 m
Dans un virage Sur la D8 après Auzat le panneau de départ sur la droite en montant est facilement repérable. Le sentier traverse de suite le torrent de Bassiès par une belle passerelle de bois et remonte doucement au début jusqu'à une bifurcation pour ateindre à 1/4 H du départ le point Hérout ( panneau ).
 Il suffit de suivre alors la direction indiquée en  remontant sur votre droite mais l'on peut aussi se laisser tenter et aller voir le petit Orri (en photo ci dessous) juste quelques mètres plus bas sur la droite après la grange .
Revenir ensuite vers le torrent pour commencer la montée assez raide et longue à travers la forêt domaniale du Montcalm. Le sentier traverse la route de la centrale électrique de bassiès et continu juste au dessus. Croise un peu plus loin le sentier pour le refuge de Mounicou suivre la direction de bassiés ( panneau )

cabane de berger plat des peyres

orrys en Ariège

pont de pierre étang de Bassiès Ariège

petite cascade au point hérout

orrys

pont de pierre accès étang de Bassiès Ariège

1h40  arrivée en crête du versant au point 1439m sur la carte, le sentier bascule de l'autre côté et devient bien plus facile après une petite descente toujours en forêt il remonte ensuite à découvert et passe dessous une conduite d'eau.
Pour redescendre quelque peu ensuite vers le vallon en contournant vers la droite la barrière  rocheuse du point côté 1555m (attention pas trop de repère en hiver avec la neige s 'il faut faire la trace), s'élever ensuite en suivant le chemin en courbe de niveaux et traverser le torrent par un superbe petit pont en pierre équipé d'une barrière et débouche en 2H sur le premier des étangs de Bassiès : l'étang d'escales altitude: 1594 m

l'étang d'escales 1er étang de Bassiès  Ariège

paysage étangs de Bassiès  sous la neige

étang mort sur la droite de l'étang majeur de bassies

l'étang d'escales Ariège Pyrénées

paysage enneigé étangs de Bassiès

étang mort à droite de l'étang majeur

A partir de là le plus dur est fait. En effet, le reste du chemin se déroule presque à l'horizontal et permet de découvrir le grand cirque lacustre de Bassies et un par un chacun des étangs pour arriver en 3H depuis le départ au refuge de Bassies gardé l'été altitude 1647m

cirque de  Bassiès  Ariège

cirque des étangs de Bassiès  sous la neige

refuge de bassies

cirque de Bassiès vers le refuge Ariège

paysage enneigé étangs de Bassiès

On peut aussi monter jusqu'au col de bassiès  pour découvrir une vue d'ensemble sur les étangs ainsi que le pic rouge de bassiès

pour le retour : suivre le même chemin que la montée

NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation
des topos disponibles sur ce site.