Carte des Pyrénées

Panorama sur Maladeta et  massif Luchonnais

Vue depuis cabane Saunères sur Maladeta et sommets luchonnais

Présentation :
accessible à tout marcheur et surplombant la vallée de Luchon cette randonnée mène au pic de Bacanère tout en ménageant une petite halte à la cabane Saunères Cet itinéraire offre en effet, un panorama grandiose sur le Luchonnais mais aussi sur le massif de la Maladeta et les Encantats
Période conseillée: fin Mai à Octobre

durée:  2h 15 A+ R pour la cabane Saunères
              5h30 A+ R pour le pic Bacanère

dénivelé:  cabanes Saunères 436 m; le pic Bacanère: 1000m
accès: carte Michelin n0 85
 + carte IGN 1848 OT Bagnères de Luchon
 Autoroute 64, sortir à Montréjeau puis D 125 jusqu’à l’entrée de Bagnères-de-Luchon. Prendre sur la gauche la  D 46 qui traverse le village de Sode et se termine à Artigue.
Se garer sur le parking du point de vue juste avant l'entrée du village d'Artigues

montée à  la cabane Saunères

Itinéraire : sentier bien tracé

départ:  parking    1229 m

traverser le village à pied  en restant toujours sur la route qui vient du parking sur votre droite vous croiserez une magnifique fontaine fleurie. A la sortie du village éviter le chemin qui descend et continuer tout droit la piste d'abord goudronnée qui devient  chemin balisé rouge et blanc gr10 et commence à monter à travers prés et pâturage.
environ à 0h40 après un bref raidillon le sentier arrive sur un carrefour de chemin juste à l'entrée de la forêt domaniale d'Artigues. Prendre alors, le chemin qui remonte sur votre droite la vue se dégage alors au fur et à mesure jusqu'a l'arrivée
en 1h15 à la cabane Saunères (1660 m d'altitude)
d'ou  l'on peut apercevoir la ville de Luchon à ses pieds et le magnifique panorama sur les 3000 du  Luchonnais mais aussi sur le massif de la Maladeta

Cabane de Saunères et vue sur Luchon

Continuer en suite sur la pelouse derrière la cabane (éviter le chemin empierré de gauche on revient par la au retour ). Pour atteindre la crête qu'il suit tout le long du Serrat de Crespés pour aboutir
en 2h  au col de Peyrehittes (1930m)
ou l'on découvre un petit plan d'eau et sur la droite en contrebas les deux cabanes de Peyrehittes (seule la petite est accessible)
A partir du col vous pouvez monter en 20 mn au plan de  Montmajou 2082 m ou le panorama est déjà aussi vaste qu'au bacanère pour redescendre ensuite au col des taons et rejoindre la piste  sur la crête frontière pour arriver en pente régulière
en 3h au sommet du bacanère (2193m)
 Qui offre un panorama très étendu sur la chaîne Pyrénéenne

Massif de la maladeta et Aneto

retour : Pour le retour suivre  le même chemin qu' à la montée, sans remonter bien sur au plan de Montmajou

: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation des topos disponibles sur ce site.