Carte des Pyrénées

Panorama  Pic et Aiguille d'Ansabére

Panorama Pic et Aiguille d'Ansabére

• Présentation :
    Située dans le magnifique cirque de Lescun cette randonnée est accessible à tout marcheur jusqu'aux cabanes d'Ansabére d'ou l'on peut déjà apercevoir les aiguilles d'Ansabére et leurs impressionnantes voies d'escalade, le pic d'ansabére par le col de Pétragème est un peu plus difficile offre un très beau panorama sur le massif des trois rois, le pic d'Anie et l'Ossau   Période conseillée: Mai à Octobre

durée:  2h 15 A+ R pour les cabanes d'Ansabére
              6h30 A+ R pour le pic d'Ansabére

dénivelé:  cabanes d'Ansabére: 600 m; le pic d'ansabére: 1200m
Carte IGN top 25: 1547 OT  Ossau, Vallée d'Aspe
accès: Par la N134 au sud de Pau, direction du col du Somport par la vallée d'Aspe, via Oloron-Sainte-Marie 2,5 km aprés Accous prendre la D239 en direction du Village de Lescun.Avant d'arriver au village prendre la petite route sur votre gauche très longue, celle ci passe devant le gîte d'étape le Lauzart et poursuit jusqu'au pont Lamareich.
Juste après le pont prendre la piste sur votre gauche et la suivre jusqu'au pont lamary point de départ de la randonnée. Cette piste est carrossable mais en très mauvais état. Il faut faire pas mal de gymkhana pour parvenir jusqu'au pont Lamary 1171 m petit parking. Pour éviter tout problème on peut se garer aussi au départ de cette piste mais il convient alors de rajouter 1h30 sur le trajet A+ R

vue sur aiguilles d'ansabére

Itinéraire : sentier bien tracé

départ:  Pont Lamary:   1171 m

franchir le petite dalle du pont et commencer à monter par la piste. Celle ci remonte le long du gave d'Ansabére à travers pâturages et sous bois et l'on peut apercevoir déjà les aiguilles d'Ansabére vers 1360 m le sentier débouche sur un vaste vallon pastoral. Au fond de ce vallon, il convient de suivre le chemin sur la gauche qui remonte doucement à travers la forêt  pour arriver en 1h15 aux cabanes pastorales d'Ansabére

vue sur aiguilles d'ansabére

en 1h15 cabanes pastorales d'Ansabére (1570 m d'altitude)

Après une petite halte aux cabanes, elles valent le coup d'œil. Continuer à monter en laissant les cabanes sur votre gauche tout en suivant le sentier bien tracé qui circule entre les grands blocs rocheux, pour bifurquer un peu plus haut en deux branches, prendre celle de droite moins raide. On se rapproche des aiguilles leurs impressionnantes faces d'escalade. le sentier balisé blanc et rouge s'élève de plus en plus raide, traverse plusieurs pierriers pour arriver en   3 h  au col de pétragème

cabanes d'ansabére

3 h  au col de pétragème  (2082 m d'altitude)

Une fois au col on découvre le versant Espagnol la vue est déjà splendide sur le cirque et  les montagnes au loin. A partir du col le plus dur reste à faire, suivre vers le nord, le sentier pas évident raide et pas très bien tracé il s'élève en zig zague pour arriver 50 mn plus tard au sommet du pic d' Ansabére

col de Pétragème ansabére

3h50 au sommet du pic d'Ansabére  (2360 m d'altitude)

Une fois au sommet du pic d' Ansabére  la vue est déjà splendide sur le cirque d'Ansabére et  les montagnes au loin même l'ossau.

pic d'ansabére

retour : Pour le retour suivre  le même chemin qu' à la montée, ou redescendre jusqu'au col de pétragème par la sente qui longe plus ou moins la crête (pour ceux qui n'ont pas peur du vide impressionnant du haut de ces murailles)

NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation des topos disponibles sur ce site.