Franska

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Franska

récupération de L'ourse Franska

par rando-photo » 12 juil. 2007, 14:52

sources la dépêche, il a été décidé de récupérer Franska.
L'ourse qui, hier, semble avoir rejoint les Hautes-Pyrénées à  Tibiran-Jaunac, devrait être remontée dans le massif pyrénéen. Pour éviter tout affrontement avec les éleveurs, les services de l'Etat utiliseront l'hélicoptère. Cela suffira-t-il ? On en doute. D'autant que l'opération pourrait ne pas avoir lieu immédiatement. Les éleveurs restaient très mobilisés hier soir. Par groupes, ils ont quadrillé le secteur entre Montréjeau et Nistos. Des traces du passage de l'ourse ont été repérées le long de la Neste. Des pistes qui ont été suivies par certains membres de ces groupes.

:?: Pour ma part cela me parait pas sufisant c'est quand même bizarre le décalage entre franska et les autres Ourse Slovènes relachés comme Sarouse ou Baloo dont on entend quasiment pas paraler
à  suivre donc !!!

Franska

par Montagnol » 19 avr. 2007, 19:57

Franska n'aura pas d'ourson cette année

Le comité de suivi de l'ours se demandait s'il n'avait pas libéré une femelle pleine, il y a un an, dans les Pyrénées. Mais non ! Franska, aperà§ue le 11 avril, pour la première fois depuis qu'elle s'est réveillée de son hibernation, n'avait pas de petit ourson à  ses côtés. Autre indice laissant penser que Franska n'est pas en gestation, elle a déjà  parcouru pas mal de kilomètres depuis qu'elle a quitté la tanière o๠elle a passé l'hiver. En gestation, elle n'aurait pas dépassé un périmètre de 5 à  20 km autour de l'endroit o๠elle a hiberné.

Les experts pensent toutefois que la prochaine rencontre avec un mâle pourrait être propice à  un accouplement, les femelles mettant bas en moyenne tous les deux ans. En attendant, Franska n'arrête pas de se dégourdir les pattes. Les équipes de suivi ont relevé de nombreux indices de déplacements entre le 9 et le 15 avril. Grâce à  son collier, qui permet une localisation GPS, Franska a été repérée près de Salles, Ouzous et Agos-Vidalos, Agos o๠elle a d'ailleurs été aperà§ue le 11 avril. À noter que Sarousse et Balou bougent pas mal aussi depuis qu'ils sont sortis de leur hibernation, à  l'inverse de Hvala, qui continue à  roupiller tranquillement dans sa tanière.

Faut-il voir là  le signe d'un heureux événement… en gestation ?

Réponse très bientôt.

Haut